Faire bouillir de l'eau, faire du thé, boire

Thé. Sen no Rikyu (1522-1591), le maître fondateur de Chanoyu (la «cérémonie du thé japonaise»), a déclaré: «Tout ce que vous devez savoir sur Chanoyu est simplement ceci: faire bouillir l'eau, préparer le thé et boire. (La traduction la plus couramment utilisée est «La voie du thé n'est rien d'autre que ceci: vous faites d'abord bouillir de l'eau, puis vous faites le thé et vous le buvez.»)

茶 の 湯 と は た だ 湯 を わ か し 茶 を 点 て て の む ば か り な る こ と と 知 る べ し
Chanoyu à ha tada yu wo wakasi cha wo tatete nomu bakari naru koto à shiru beshi

Directives de base

Les directives les plus simples pour l'infusion (nous utilisons le terme «brassage» pour signifier faire bouillir du thé dans de l'eau pour en extraire la saveur) Le thé vert japonais est la suivante: Prenez 5 grammes de thé, faites-le tremper dans 200 ml d'eau chaude (70 ° C / 160 ° F) pendant environ une minute. C'est souvent ce que nous mettons Yunomi étiquettes (mais pas toujours), et une ligne directrice de base

Thé: 5 grammes. Temps: 60 secondes.
Température de l'eau: 70C / 160F degrés. Quantité d'eau: 200 ml.

Lorsque vous faites du thé vert japonais, vous ne faites généralement pas un grand pot de thé, mais un petit pot, juste assez pour une tasse (200 ml) ou deux tasses de sencha (100 ml) pour deux personnes. Lorsque vous avez fini de boire votre tasse, vous infusez une deuxième et une troisième fois. La combinaison de plusieurs étapes peut rendre la saveur moyenne, mais c'est un moyen facile de préparer une grande quantité de thé à partir d'une seule portion de feuilles.

La température est importante!

Rappelez-vous que l'eau à une température plus chaude extrait plus, mais les saveurs amères (c'est-à-dire la caféine et la catéchine) dépassent les saveurs sucrées / umami (L-théanine)

L'eau à une température plus froide extrait les saveurs sucrées / umami sans extraire les saveurs amères (c'est pourquoi des températures plus fraîches sont souvent utilisées pour les thés sencha, kabusecha et gyokuro de haute qualité).

Avez-vous besoin d'un thermomètre? Cela ne fait pas de mal d'en utiliser un. Mais boire quotidiennement, ce n'est pas toujours pratique. Au lieu de cela, rappelez-vous cette règle empirique, en permettant à l'eau de chauffer un récipient en céramique, diminue généralement sa température d'environ 10 ° C / 18 ° F. Donc, si vous avez de l'eau bouillante, réchauffez votre casserole, vos tasses la refroidissent à 80 ° C. Vous pouvez également utiliser un deuxième pot (ou bol réfrigérant)

Quantité de thé, quantité d'eau

En plus d'ajuster la température, augmenter la quantité de thé ou diminuer la quantité d'eau permet d'obtenir un thé plus concentré.

Temps

Alors que la plupart des thés verts non japonais nécessitent souvent un temps d'infusion de 3 à 5 minutes, la plupart des thés verts japonais sont préparés pour être infusés en 1 minute ou moins. Plus la feuille elle-même est fine (plus poudreuse), plus il y a de chances qu'elle s'incline plus rapidement. Une température plus chaude extraira également la saveur plus rapidement. Si vous recherchez une saveur plus légère, utilisez moins de thé ou infusez beaucoup plus rapidement.

Le trempage à des températures plus fraîches extraira la saveur de la feuille de thé plus lentement, et un temps de trempage plus long est donc recommandé dans de tels cas.


Techniques pour une portion à la fois

Notez que pour faire une plus grande quantité, multiplier les paramètres fonctionnera mais vous devrez peut-être ajuster en fonction du thé. Vous pouvez également faire une plus grande quantité en combinant plusieurs étapes en une seule portion. (c.-à-d. trois étapes de 200 ml pour 600 ml.) 1 tasse = environ 240 ml. ou 100 ml = environ 0.4 tasse / 3.4 oz liq. 

N'oubliez pas que ces techniques sont des lignes directrices destinées à vous aider à démarrer. En fonction de vos goûts personnels, du type d'eau dont vous disposez et, bien sûr, des feuilles de thé spécifiques, vous devriez apprendre à ajuster la quantité d'eau, la température, la quantité de feuilles de thé et le temps d'infusion pour obtenir votre tasse de thé parfaite.

Faire du thé pour plusieurs invités à la fois? Suivez ces directives pour impressionner!

Gyokuro, Kabusecha, Tencha

玉露 、 か ぶ せ 茶 、 碾 茶 の 淹 れ 方

La caractéristique des feuilles de thé vert ombragées - gyokuro, Kabusecha, remplir - sont leurs saveurs umami améliorées. Pour profiter au maximum de ces saveurs umami, votre première infusion peut être préparée à basse température. Le sencha non ombragé, mais de très haute qualité, peut également être délicieux à des températures plus basses. N'hésitez pas à expérimenter!

Thé: 5g. Durée: 2-3 min. Eau: 50C / 122F, 60-80 ml (L'eau doit juste couvrir les feuilles). Réapparition 2ème fois à 15 sec., 80C / 176F, 200 ml. Resteep 3ème fois à 45 sec., 80C / 176F, 200 ml.

Sencha premium

高級 煎茶 の 淹 れ 方

Thé: 5g. Durée: 1 à 2 min. Eau: 60C / 140F, 100 ml. Réapparition 2ème fois à 15 sec., 80C / 176F, 200 ml. Resteep 3ème fois à 45 sec., 80C / 176F, 200 ml.

Sencha régulier et autres thés verts

普通 煎茶 ・ 緑茶 の 淹 れ 方

Thé: 5g. Durée: 1 min. Eau: 70C / 158F, 200 ml. Resteep 2-3x à 80C / 176F, 200 ml.

Fukamushicha, mecha, konacha

深 蒸 茶 、 芽茶 、 粉 茶 の 淹 れ 方

Thé: 5g. Durée: 30-45 sec. Eau: 70C / 158F, 200 ml. Resteep 2-3x à 80C / 176F, 200 ml.

Bancha, genmaicha, hojicha

番 茶 、 玄 米 茶 、 ほ う じ 茶 な ど の 淹 れ 方

Thé: 5g. Durée: 30-60 sec. Eau: 90C / 194F, 200 ml. Resteep 3x.


Techniques d'infusion plus avancées

Techniques d'infusion pour les thés verts (classés du froid au chaud)

Techniques de Steeping pour Matcha & Tisanes

Techniques d'infusion pour le thé noir japonais

Boil water, make tea, drink

Tea. Sen no Rikyu (1522-1591), the seminal master of Chanoyu (the “Japanese tea ceremony”), famously said, “All you must know about Chanoyu is simply this: boil the water, make the tea, and drink.” (The more commonly used translation is “The Way of Tea is naught but this: first you boil water, then you make the tea and drink it.”)

茶の湯とはただ湯をわかし茶を点ててのむばかりなることと知るべし
Chanoyu to ha tada yu wo wakasi cha wo tatete nomu bakari naru koto to shiru beshi

Basic guidelines

The simplest guidelines for steeping (we use the term "brewing" to mean boiling tea in water to extract flavor) Japanese green tea are this: Take 5 grams of tea, steep it in 200 ml hot water (70C/160F degrees) for about one minute. This is often what we put on Yunomi labels (though not always), and a basic guideline

Tea: 5 grams. Time: 60 seconds.
Water temperature: 70C/160F degrees. Water amount: 200 ml.

When making Japanese green tea, you generally don't make a large pot of tea, but a small pot, just enough for one cup (200 ml) or two sencha cups (100 ml) for two people. When you finish drinking your cup, you steep a second and third time. Combining multiple steeps may average out the flavor, but is an easy way to make a large amount of tea from one single serving of leaves.

Temperature is important!

Remember that water at hotter temperature extracts more, but the bitter flavors (i.e. caffeine and catechin) overwhelm sweet/umami flavors (L-theanine)

Water at cooler temperature extracts sweet/umami flavors without extracting the bitter flavors (which is why cooler temperatures are often used for high grade sencha, kabusecha, and gyokuro teas).

Do you need a thermometer? It doesn't hurt to use one. But drinking daily, it's not always practical. Instead remember this rule of thumb, allowing water to heat up a ceramic container generally decreases its temperature by about 10C/18F degrees. So if you have boiling water, warming up your pot, then your cups cools it down to 80C degrees. You may also use a second pot (or cooling bowl)

Tea amount, water amount

In addition to adjusting the temperature, increasing the amount of tea or decreasing the amount of water results in a more concentrated tea.

Time

While most non-Japanese green teas often require 3-5 minutes steeping time, most Japanese green teas are made to be steeped in 1 minute or less. The finer (more powdery) the leaf itself is, the more likely that it will steep more quickly. A hotter temperature will also extract flavor more quickly. If you are looking for a lighter flavor, use less tea or steep for a much quicker amount of time.

Steeping at cooler temperatures will extract flavor from the tea leaf more slowly, and so a longer steeping time is recommended in such cases.


Techniques for one serving at a time

Note to make a larger amount, multiplying the parameters will work but you may need to adjust depending on the tea. You may also make a larger amount by combining several steeps into one serving. (i.e. Three 200 ml steeps for 600 ml.) 1 cup = about 240 ml. or 100 ml = about 0.4 cups / 3.4 fl oz. 

Remember, these techniques are guidelines meant to start you off. Depending on your own personal taste, the water type you have available, and of course the specific tea leaves, you should learn to adjust the water amount, temperature, tea leaf amount and steep time to achieve your perfect cup of tea.

Making tea for several guests at once? Follow these guidelines to impress!

Gyokuro, Kabusecha, Tencha

玉露、かぶせ茶、碾茶の淹れ方

The characteristic of shaded green tea leaves -- gyokuro, kabusecha, tencha -- are their enhanced umami flavors. To enjoy those umami flavors to the fullest, your first steep can be made at a low temperature. Unshaded, but very high grade sencha may also be uniquely delicious at lower temperatures too. Feel free to experiment!

Tea: 5g. Time: 2-3 min. Water: 50C/122F, 60-80 ml (Water should just cover the leaves). Resteep 2nd time at 15 sec., 80C/176F, 200 ml. Resteep 3rd time at 45 sec., 80C/176F, 200 ml.

Premium Sencha

高級煎茶の淹れ方

Tea: 5g. Time: 1-2 min. Water: 60C/140F, 100 ml. Resteep 2nd time at 15 sec., 80C/176F, 200 ml. Resteep 3rd time at 45 sec., 80C/176F, 200 ml.

Regular Sencha and other green teas

普通煎茶・緑茶の淹れ方

Tea: 5g. Time: 1 min. Water: 70C/158F, 200 ml. Resteep 2-3x at 80C/176F, 200 ml.

Fukamushicha, mecha, konacha

深蒸茶、芽茶、粉茶の淹れ方

Tea: 5g. Time: 30-45 sec. Water: 70C/158F, 200 ml. Resteep 2-3x at 80C/176F, 200 ml.

Bancha, genmaicha, hojicha

番茶、玄米茶、ほうじ茶などの淹れ方

Tea: 5g. Time: 30-60 sec. Water: 90C/194F, 200 ml. Resteep 3x.


More advanced steeping techniques

Steeping techniques for Green Teas (listed from cold to hot)

Steeping techniques for Matcha & Tisanes

Steeping techniques for Japanese black tea